Les mondes de Philippe Le Guillou

« Des pages jonchent le sol de la bibliothèque, des icônes, des reproductions de tableaux, des pages annotées, comme la matérialisation de toutes ces heures passées à rêver, à lire et à écrire. Les déambulations sont capricieuses, électives, buissonnières et marginales. Elles revêtent la ferveur des pèlerinages, elles empruntent les sinuosités de ces notes hâtives que l'on griffonne dans les marges quand on lit. Entre les formes et les musiques, les paysages et les tombeaux, elles tissent des liens qui sont comme des passerelles, des résonances et des hantises. »

 

Déambulations, Philippe le Guillou

 

 

En 2016, lors d’une exposition d’art contemporain dans l’église de Sainte Eustache avec la galerie Françoise Paviot, j’ai exposé un ensemble de tirages issus d’un travail autour de la lumière de l’église Saint Louis de Brest. Cette exposition m’a permis de faire la rencontre de l’écrivain Philippe Le Guillou, et depuis une amitié est née, amitié qui m’a donné la chance de le voir écrire à plusieurs reprises sur mon travail, notamment pour ma série La lumière du loup ou pour la légende bretonne Ys, des créations ayant fait l’objet d’ouvrages chez Filigranes édition et d’expositions dont le commissariat était assuré par Emmanuelle Hascoët. 

 

Ecrivain majeur (plus de quarante ouvrages) et maintes fois récompensé pour son travail (Prix Médicis, Prix Médittérranée, Prix Trevarez), Philippe Le Guillou sublime des royaumes peuplés par les héros de son enfance, des mondes hantées par les légendes celtiques et une mystique chrétienne toute littéraire. Infatigable arpenteur du Finistère dont il semble connaître les moindres villages, estuaires, forêts et rivières, mais aussi collectionneur passionné d’art, d’objets religieux, de céramiques etc., l’homme fait partie de ces artistes qui inspire les artistes.

 

Aussi, après avoir commencé à photographier en 2018 au coeur de son appartement parisien ces murs remplis d’histoires, les années ont passé et il m’a fait l’honneur de me laisser poursuivre mon travail en m’ouvrant la porte de sa maison sur l’Aulne, puis en me partageant au fil des conversations les lieux qui ont forgé sa vie et une inspiration qui ne semble jamais tarir.

 

Ce projet, en cours de réalisation, fera l’objet d’un livre aux Editions du parapluie jaune dont la sortie est prévue pour fin 2024. Dans cet ouvrage, outre les photographies des objets et des paysages que je perçois comme les métaphores de son énergie créative, Philippe le Guillou livrera un texte inédit qui donnera aux lecteurs la chance d’entrer encore davantage dans la magie biographique des mondes de ce grand écrivain.