The Sadhana

Tribute to Rabindranath Tagore

 

Version Française

 

Né le 7 mai 1861, dans une famille progressiste du Bengale (dans l’est de l’Inde), Tagore fut poète, mais aussi philosophe, romancier, homme de théâtre, compositeur, peintre, éducateur, politologue et surtout, un grand voyageur.  Il a ainsi visité plus d’une vingtaine de pays (Angleterre, France, Allemagne, Suisse, Suède, Autriche, Italie, Grèce, Russie, Égypte, Iran, Irak, États-Unis, Argentine, Pérou, Chine, Japon, Birmanie, Java, Bali, Thaïlande, etc.).

Cet artiste était le produit de la renaissance culturelle que le Bengale a connu au XIXe siècle et qui a préparé le terrain pour l’éclosion du mouvement de l’indépendance de l’Inde, au XXe siècle, sous l’égide de Gandhi et de Nehru.

 

Souhaitant partir sur ses traces à travers deux villes, Calcutta et Chandernagor, j'ai séjourné sur place en m'inspirant pour mes images de son recueil Sadhana, ouvrage où l'auteur expose une vision personnelle et éclairée autour de la vie, de la nature et de Dieu. Se faisant passeur d'une philosophie à cheval entre l'Inde et l'occident, exposant la question de la "discipline spirituelle " comme un guide moral de vie permettant de faire émerger la compassion et l'attention à autrui, Tagore a dans ce livre  exprimé cette Inde éternelle qui est souvent rêvée mais dont la réalité de s'exprime vraiment que quand on se plonge au coeur du territoire. La série photographique s'articule autour de deux approches, l'une ouverte et urbaine, la seconde intime et au calme le long du fleuve Hoogly.

 

Dans la première série " City and river", j'ai travaillé en partant du centre de Calcutta pour remonter vers le nord le long du fleuve Hoogly, lui même un des défluents majeurs du Gange sacré. Dans ce travail, j'ai concentré mon approche visuelle sur ce sentiment d'alternance de stimuli et de silences que l'on ressent au coeur de l'Inde. Tantôt submergé par les bruits et les signes visuels, nous pouvons quelques minutes plus tard au cours d'un déplacement  découvrir des îlots de paix qui jouxtent la fureur, trouvant la sérénité dans un temple ou au bord du fleuve avant de retrouver l'énergie fulgurante de la ville qui ne cesse jamais, ni le jour, ni la nuit.

 

Dans la seconde série "The house" , je me suis concentré sur une maison située au bord du fleuve à Chandernagor, maison où Tagore venait régulièrement pour écrire et s'inspirer du silence des lieux. A travers des jeux de couleurs qui dont aussi la matière de l'inde, cette série est le versant négatif de "City and river", offrant une sensation unique d'espace préservé du monde au coeur de cet ancien comptoir français au nord de Calcutta. Ici, l'ouvrage Sadhana résonne d'autant plus que ce lieu est dépourvu de tout artifice, il est le lieu de l'habitation, de la nature et du fleuve, Ce mot sanskrit désignant l'ascèse, de n'importe quel ordre, et par extension le fait de se soumettre à une voie spirituelle et de s'y tenir avec rigueur.

 

"Le dénuement de l’homme est profond, et ses besoins sans nombre, jusqu’à ce qu’il devienne véritablement conscient de son âme. Jusqu’alors le monde est pour lui dans un état de flux et de reflux, comme un phantasme qui est et qui n’est pas. Au contraire, pour l’homme qui a réalisé son âme, l’univers a un sens précis autour duquel tout le reste peut s’ordonner, et c’est là seulement qu’il peut puiser et goûter le bonheur béni d’une vie harmonieuse."

 

Rabindranath Tagore, Sadhana

 

 

 

 English version

 

Born on May 7, 1861, into a progressive family in Bengal (in eastern India), Tagore was a poet, but also a philosopher, novelist, theater man, composer, painter, educator, political scientist and above all, a great traveler. . He has thus visited more than twenty countries (England, France, Germany, Switzerland, Sweden, Austria, Italy, Greece, Russia, Egypt, Iran, Iraq, United States, Argentina, Peru, China, Japan, Burma, Java, Bali, Thailand, etc.).

This artist was the product of the cultural renaissance which Bengal experienced in the 19th century and which prepared the ground for the outbreak of the Indian independence movement in the 20th century under the aegis of Gandhi and Nehru.

 

Wishing to follow in his footsteps through two cities, Calcutta and Chandernagor, I stayed there, drawing inspiration for my images from his Sadhana collection, a work in which the author exposes a personal and enlightened vision around life, nature and of God. Passing on a philosophy straddling India and the West, exposing the question of "spiritual discipline" as a moral guide in life allowing compassion and attention to others to emerge, Tagore has in this book expressed this eternal India which is often dreamed of but whose reality is truly expressed only when one immerses oneself in the heart of the territory. The photographic series revolves around two approaches, one open and urban, the second intimate and quiet along the Hoogly River.

 

In the first series "City and river", I worked from the center of Calcutta to go north along the Hoogly river, itself one of the major tributaries of the sacred Ganges. In this work, I focused my visual approach on this feeling of alternating stimuli and silences that one feels in the heart of India. Sometimes overwhelmed by noises and visual signs, we can a few minutes later during a trip discover islands of peace which adjoin fury, finding serenity in a temple or on the banks of the river before finding the dazzling energy of the city that never stops, day or night.

 

In the second series "The house", I focused on a house located by the river in Chandernagor, a house where Tagore regularly came to write and draw inspiration from the silence of the place. Through games of colors which also include the material of India, this series is the negative side of "City and river", offering a unique feeling of space preserved from the world in the heart of this former French trading post north of Calcutta . Here, the book Sadhana resonates all the more because this place is devoid of any artifice, it is the place of habitation, of nature and of the river, This Sanskrit word designating asceticism, of any order, and by extension the fact of submitting to a spiritual path and sticking to it rigorously.

 

"Man's destitution is profound, and his needs numberless, until he becomes truly conscious of his soul. Until then the world is for him in a state of ebb and flow, like a fantasy. who is and who is not. On the contrary, for the man who has realized his soul, the universe has a precise meaning around which all the rest can be ordered, and it is only there that he can draw and taste the blessed happiness of a harmonious life."

 

Rabindranath Tagore, Sadhana

 

City and river

 

The house