Les Charmettes, la maison de Jean Jacques Rousseau.

 

Ce travail commencé en 2019 explore l'univers visuel de Jean Jacques Rousseau lors de ses séjours dans la maison des Charmettes à Chambéry, lieu de repos et de départ de nombreuses promenades guidées par le silence et la réflexion. Cette libre interprétation autour de l'auteur est une tentation de mêler les matières du lieu, les lumières toujours changeantes, et les paysages montagneux des alentours entourant un jardin respirant les pommiers, les fleurs et la vigne.

 

 

« Une maison isolé au penchant d'un vallon fut notre asile, et c'est là que dans l'espace de quatre ou cinq ans j'ai joui d'un siècle de vie et d'un bonheur pur et plein".

             — Les rêveries du promeneur solitaire, 10 em promenade

 

« Après avoir cherché, nous nous fixâmes aux Charmettes, une terre de Monsieur de Conzié à la porte de Chambéry, mais retirée et solitaire comme si l'on était à cent lieues. Entre deux coteaux assez élevés est un petit vallon au fond duquel coule une rigole entre des cailloux et des arbres. Le long de ce vallon à mi-côte sont quelques maisons éparses fort agréables pour quiconque aime un asile un peu sauvage et retiré. »

— Les Confessions, livre V

 

« Ici commence le court bonheur de ma vie, ici viennent les paisibles mais rapides moments qui m'ont donné le droit de dire que j'ai vécu... »

— Les Confessions, livre VI